L’Empire des signes

À travers des fragments d’impressions, Roland Barthes transporte son lecteur dans le Japon qu’il a expérimenté à la fin des années soixante. L’Empire des signes dévoile avec grâce et de façon intemporelle des observations variées sur un pays qui suscite une fascination intarissable. Le mystère japonais est offert, transmis délicatement sans jamais prétendre être résolu.

Rares sont les auteurs qui reviennent d’un voyage avec une analyse si humble et pertinente. Du repas typique au haïku millénaire, Roland Barthes évoque des moments, des curiosités. Il ne prétend pas décrire une culture, d’ailleurs plusieurs fois il aborde la difficulté de traduire l’intraduisible, pleinement conscient que son système culturel l’en empêche. Il assume pleinement son regard subjectif d’occidental en soulignant son incompréhension face aux symboles que la culture japonaise présente, aux signes opaques et subtiles qu’elle envoie.

Un voyage littéraire

Cet essai ouvre de nouvelles portes à chaque lecteur. Roland Barthes analyse la structure de la ville où le centre-ville devient le « centre vide ». Il peint ses impressions sur l’art théâtral où les marionnettes deviennent le prisme d’observation de tout le système culturel. L’auteur décrit la langue comme une clé d’accès à l’âme nippone, sans oublier de rappeler sa place de voyageur, entre intelligence et naïveté.

Cette lecture rythmée par des chapitres courts vous envoie des bouts de Japon, et sans prétendre à une exhaustivité incertaine elle en saisit l’essentiel. Nul besoin d’être connaisseur de la culture nippone pour se prendre d’amour pour cet ouvrage qui mêle avec brio poésie et théorie. La finesse de l’observateur vous dévoile des instants, un regard sur la méditation, sur le vide, sur la différence, et saisit avec justesse l’esprit du Japon, ce qui en fait l’essence.

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